30% des étudiants peuvent suivre la 3ème année (3A) en alternance avec une entreprise sous forme de contrat de professionnalisation du 1 septembre au 31 août. Sur la période septembre-mi janvier, l’emploi du temps 3A est aménagé spécifiquement pour que les étudiants puissent alterner une semaine sur deux acquisition de savoir-faire en entreprise et formation théorique à l’UPSSITECH. Sur la période mi janvier-fin août, l’alternant est à temps complet en entreprise.
Chaque étudiant alternant, en tant que salarié de l’entreprise, est suivi par un tuteur industriel et un tuteur enseignant. Il valide sa 3A avec les mêmes modalités que les étudiants de la formation initiale. Ce type de contrat constitue ainsi une expérience professionnelle supplémentaire pour l’étudiant, et une source de revenu (au minimum 80% du SMIC pour les 21-25 ans). L’alternance est un levier efficace pour intégrer le monde professionnel. Ainsi, 75% des alternants SRI/UPSSITECH sont embauchés dans l’entreprise même où s’est déroulé l’alternance.
A la demande des industriels et des étudiants, la formation SRI organise chaque année au mois d’avril un forum pour favoriser la rencontre entre étudiants SRI et entreprises intéressés par l’alternance.