Profil des ingénieurs formés dans la spécialité SRI

Les objectifs et compétences de la formation sont structurés en 4 volets :

  1. Des compétences :
    • généralistes, doubles, dans les deux domaines de l’informatique et de l’automatique,
    • spécialisées, davantage axées sur les technologies logicielles que sur la mécatronique : développement et intégration de « briques fonctionnelles » (perception-décision-action) sur des plateformes robotiques ou interactives.
  2. Des ingénieurs « intégrateurs pluridisciplinaires ».
  3. Un plan de formation structuré autour d’objets d’intégration de type robots, avec pour enjeux les interactions de ces systèmes robotiques avec leur environnement et/ou l’homme et/ou d’autres systèmes (autres robots ou intelligence ambiante).
  4. Une pédagogie par projets importante sur « robotique et interaction » dès la 1ère année, avec en point d’orgue en 3ème année, un projet unique et global impliquant tous les élèves de la promotion.

Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie de la robotique et de l’interaction.