Le cursus de la spécialité SRI se structure en 5 volets :
- Une formation générale d’ouverture vers l’entreprise (communication, marketing, qualité, innovation, etc.) et vers l’international (anglais, langue vivante 2, stages).
- Une formation scientifique généraliste, appelée « fondamentaux » (outils pour l’ingénieur, informatique, gestion de projet, etc.) et « fondamentaux SRI » (automatique, contrôle de systèmes, intelligence artificielle). Ils sont dispensés durant les deux semestres de 1ère année et premier semestre de la 2ème année.
- Une formation scientifique et technique dans le développement de briques fonctionnelles perception-décision-action sur systèmes robotiques et/ou interactifs. Les UEs associées sont relatives aux majeures « Robotique » et « Interaction multimodale » (audio & image, IHM) planifiées essentiellement en 2ème année (2A). Deux mineures (approfondissements) à choix sont enseignées en 3ème année (3A) : « Robotique avancée » ou « Systèmes interactifs ».
- Une formation par projets, étendue sur les 3 années, en allant de l’individuel vers le collectif. L’intégration pluridisciplinaire est appréhendée progressivement à travers des systèmes robotiques et/ou interactifs à complexité croissante. Citons le Projet de Grande Envergure (PGE) sur les semestres S9 et S10 dont l’objectif pour l’ensemble de la promotion est de répondre à un cahier des charges d’un client industriel afin de valider l’ensemble des phases de management d’un projet et de concrétiser l’aptitude au travail en équipe en situation quasi-réelle.
- Une formation professionnalisante dans et en partenariat avec le monde de l’entreprise afin de bien préparer les étudiants à leur insertion dans la vie active, avec notamment la mise en place de deux stages obligatoires (fin de 2ème et 3ème année).
Pour plus de détail consultez/téléchargez le syllabus 2020-2023 (en anglais) de la formation :
![]() |