gb_drapeau

Le cursus de la spécialité SRI se structure en 5 volets :

  1. Une formation générale d’ouverture vers l’entreprise (communication, marketing, qualité, innovation, etc.) et vers l’international (anglais, langue vivante 2, stage).
  2. Une formation scientifique généraliste, appelée « fondamentaux » (outils pour l’ingénieur, informatique, gestion de projet, etc.) et « fondamentaux SRI » (automatique, contrôle de systèmes, intelligence artificielle). Ils sont dispensés durant les deux semestres de 1ère année et premier semestre de la 2ème année.
  3. Une formation scientifique et technique dans le développement de briques fonctionnelles perception-décision-action sur systèmes robotiques et/ou interactifs. Les UEs associées sont relatives aux majeures « Robotique » et « Interaction multimodale » (audio & image, IHM) planifiées essentiellement en 2ème année (2A). Deux approfondissements sont planifiés en 3ème année (3A) : « Robotique avancée » (robotique humanoïde, etc.) et « Systèmes interactifs ambiants » (réseaux de capteurs et d’actionneurs ambiants et de robots).
  4. Une formation par projets, étendue sur les 3 années, en allant de l’individuel vers le collectif. L’intégration pluridisciplinaire est appréhendée progressivement à travers des systèmes robotiques et/ou interactifs à complexité croissante. Citons le projet de grande envergure (PGE) sur les semestres S9 et S10 dont l’objectif pour l’ensemble de la promotion est de répondre à un cahier des charges d’un client industriel afin de valider l’ensemble des phases de management d’un projet et de concrétiser l’aptitude au travail en équipe en situation quasi-réelle.
  5. Une formation professionnalisante dans et en partenariat avec le monde de l’entreprise afin de bien préparer les étudiants à leur insertion dans la vie active, avec notamment la mise en place de deux stages obligatoires (fin de 2ème et 3ème année).

Pour plus de détail consultez/téléchargez le syllabus de la formation : pdf

puzzle-SRI